programmer en python

L’envie et le besoin de développer un logiciel libre de gestion de club/association sportive m’est tombé dessus. Après un long moment de réflexion, duroia (le nom du projet) sera développé en python. C’est un peu compliqué au départ car il me faut apprendre à programmer de façon « moderne », d’un autre coté, tout un tas de documentation est disponible et surtout la programmation en python correspond à 3 critères importants :

  1. Licence Libre
  2. La licences est la LGPL. Elle permet de développer en libre avec des outils libres et forcément le code source de python est libre.

  3. Facile
  4. C’est facile à lire et à écrire donc facile à maintenir. Parfait pour coder en équipe. Le python me fait penser au basic, le seul langage de programmation que je connais (à part un peu de bidouille php/mysql, css/html).

  5. Adaptable
  6. Des bibliothèques, listes, modules sont à disposition. Il sera facile d’adapter la programmation aux différents besoins, du petit script au logiciel complexe avec un seul langage.

Pour apprendre, il y a plusieurs outils. Des livres et leurs exemples en téléchargement, d’autres en librairies et tout un tas de scripts python un peu partout que je vais ouvrir pour les étudier et bien sur tous les gens que je vais saouler pour avoir des informations. Combien de temps ça va prendre, aucune idée..

Pour l’instant j’ai donc trois outils principaux, un livre librement téléchargé « Apprendre à programmer avec Python » qui me sert de base de mes cours, un autre acheté en magasin « Python, l’essentiel du code et des commandes » qui me servira à lire dans les transports et pour finir, un interpréteur Python et l’ordinateur qui va avec.

Pour m’entraîner, à la fin de chaque chapitre j’écris un script, un chapitre par semaine et dans 18 semaines j’improvise ..

Pour finir une liste de lien que je n’aurais plus à rechercher.
Ressources Python | Plongez au coeur de Python | wikibooks | wikipedia | bibliothèques | tutoriels

No comments yet.

Laisser un commentaire